Utiliser sa chromecast avec Ubuntu: La solution Plex média serveur

Afin d’endiguer la destruction programmé des DVDs par mon fiston, j’ai décidé de mettre en place un serveur multimédia.

J’ai d’abord fait revivre un pc portable ACER Aspire 7730ZG de 2009 sous Ubuntu 15.10.
J’ai dû changer l’inverter de l’écran qui était hs et j’en ai profité pour installer un disque SSD de 120Go qui trainé dans un tiroir.

Toujours dans le même tiroir, j’avais une chromecast de première génération qui prenait la poussière.

Mon premier problème a donc été de faire fonctionner la chromecast à partir de mon Ubuntu. En lecture Youtube sur Chromium, pas de problème avec l’extension « Google cast ». Par contre pour lire les fichiers avi, mp4 et autres formats vidéos à partir de mon disque dur, là ca devenait plus complexe.

Une première recherche rapide sur google et j’ai trouvé l’utilitaire castnow. Ca marche bien, même si c’est en ligne de commande … sauf pour les fichiers .avi

J’ai eu beau essayer en installant ffmpg et lancer castnow avec l’option –tomp4, ca marche pas. Et forcément le fiston il voulait regarder des films en .avi!

Ah oui, j’ai sauté la partie encodage des Dvds, ce n’est pas l’objet de ce billet :p

Donc reprenons. Je n’ai pas trouvé comment corriger ce problème (j’avoue que je n’ai pas beaucoup cherché non plus) et je me suis de nouveau tourné vers mon ami google pour trouver une autre solution. C’est là qu’est ressorti Plex. Au début j’étais un peu retissant sur le principe car il faut s’inscrire sur le site, créer un compte, donner des informations « personnelles », … etc

Et puis en lisant un peu plus en détail, je constate qu’une option bien pratique permet de piloter son serveur multimédia Plex à partir de son smartphone et là je me suis dis banco! Et oui, si madame n’est pas douée pour lancer de la ligne de commande, aussi simple soit elle, elle peut ouvrir l’application sur son téléphone et lancer le film qu’elle veut.

J’ai donc très simplement suivit la procédure d’installation de Plex sur Ubuntu. Une fois l’installe terminé, j’ai simplement lancé dans mon navigateur l’url http://127.0.0.1:32400/web et j’ai pu très facilement configurer mon serveur et choisir le répertoire source des vidéos.

Coté smartphone, sur le play store, j’ai téléchargé l’application Plex. Une fois l’installation faite, il suffit de se connecter avec le même compte utilisateur Plex que sur le serveur et de laisser l’application rechercher un serveur sur le réseau Wifi local. Et voilà, j’ai accès à mes vidéos et pour les caster, rien de plus simple puisqu’il y a un bouton sur l’application.

C’est beau la technologie (oui bien entendu j’ai configuré ma chromecast sur le réseau et l’avais recherché sur mon téléphone :p).

Donc voilà pour ce retour d’expérience rapide. La solution Ubuntu + Plex + Chromecast + Smartphone est très pratique même si mon portable est un peu surdimensionné pour cette utilisation simple. Mais bon c’est un bon compromis pour mettre en place une solution rapide en attendant de me lancer sur l’installation d’un Raspberry en mode média serveur et dont je vous ferais un retour.

 

Soyez le premier à publier un commentaire.